Exposition "Les Récifs coralliens face au changement climatique" - Jardin de Paofai et Hall du Haut Commissariat - Polynésie française - Octobre 2016
Accueil › Évènements

 

Dans le cadre de l’expédition TARA Pacific (http://oceans.taraexpeditions.org/), la goélette Tara est dans les eaux polynésiennes tout le mois d’octobre 2016. Durant cette période, le bateau fait escale deux fois à Papeete. Le LABEX est au cœur de cette expédition, dont le Directeur Serge Planes est également directeur scientifique. Nous avons souhaité nous associer à TARA Expéditions et la Présidence de Polynésie française pour faire de cette escale un moment particulier à la rencontre de la société polynésienne.

 

 

Le Laboratoire d’Excellence CORAIL a créé en 2015 une exposition intitulée : « les récifs coralliens face au changement climatique », qui a pour objectif de sensibiliser le public sur les menaces qui pèsent sur le milieu corallien. Cette exposition, présentée à Mme Ségolène Royal, a été exposée à Paris (aquarium de la porte dorée) pendant les 3 derniers mois de 2015 lors de la COP 21 et après. L’exposition, composée de 31 posters, présente les observations et les résultats des chercheurs à travers une trentaine de posters sur les thématiques suivantes:

·        Présentation des partenaires

·        Ecosystème corallien

·        Perturbations du milieu corallien

·        Prévisions face au changement climatiques

·        Mesures de gestions 

 

 

 

 

 

A l’occasion du passage de Tara en Polynésie française, un bateau qui met en avant la protection de l’environnement marin, le CRIOBE a souhaité présenter cette exposition aux polynésiens, à Papeete au moment de l’escale. Pour cela, un partenariat a été mis en place avec la Présidence de Polynésie française et le Service des Parcs et Jardins, afin de disséminer les posters de l’exposition à travers les jardins de Paofai, permettant ainsi une rencontre avec les polynésiens et sensibiliser ainsi à la connaissance des récifs coralliens et de leurs fragilités tout au long de l’événement TARA à Tahiti.

Grâce à un partenariat avec l’Etat français, l’exposition est également présentée en partie dans l’entrée et le hall du Haut-Commissariat de Polynésie française.

 

 

 

Les deux expositions sont en accès libre et durent jusqu’au 6 novembre 2016. Ensuite l’exposition continuera son voyage dans les îles de Polynésie française, le Haut-Commissariat ayant fait la demande pour emmener les posters dans ses subdivisions de Raiatea et Nuku Hiva.